HISTOIRE

Le Manoir de l’Automobile et des Vieux Métiers

Il y a une trentaine d’années, ce manoir breton n’était encore qu’une ferme. Difficile d’imaginer qu’à la place de ce manoir, il y avait autrefois, des vaches, des cochons, des poules et des chevaux dans de bâtiments vétustes. Lorsque Michel Hommell, d’origine lorraine, achète la ferme de la Cour Neuve, il sait que son rêve ne se réalisera pas en un jour, lui qui cherchait un endroit pour ses voitures disséminées un peu partout, collectionnées depuis l’âge de 18 ans, tombe sous le charme du petit village de Lohéac. Plus de 15 ans de travaux et des centaines de réunions de chantier avec les artisans locaux furent nécessaires pour bâtir et faire vivre cet ensemble d’envergure.

manoir auomobile avant
manoir cirquit asphate circuit rallycross

Désormais, c’est l’un des plus beaux musées d’Europe consacré à l’histoire de l’automobile. 15.000 m2 d’exposition dans un manoir du XVIIe siècle. Plus de 400 véhicules (parmi lesquelles 30 voitures hippomobiles, 50 motos et vélos) de tous types, de tous âges et de toutes nationalités évoquent un siècle d’automobile. Une centaine de mannequins en habit d’époque anime toutes les collections et les milliers d’objets présentés.

Tout au long de votre visite, vous découvrirez des choses insolites, tel cet alambic, témoin d’une époque où la fabrication d’alcool était chose courante dans nos campagnes avec le droit de bouilleur de cru.

Les objets les plus communs côtoient les bolides de tous les temps, tel le Colibri, célèbre bateau de course offshore ayant appartenu au pilote Didier PIRONI et dans lequel il perdit la vie lors d’un terrible accident.

C’est tout cela le Manoir de la Cour Neuve, un mélange de puissance et de mélancolie des années folles.

Le Manoir de l’Automobile et des Vieux Métiers, c’est aussi :

Un espace maquette avec 30 dioramas et plus de 3000 automobiles miniatures de toutes marques et de toutes formules.
Une grille de départ de 18 Formule 1.
La chapelle des moteurs (présentation originale de l’histoire des moteurs), un garage et une station-service d’autrefois reconstitués…
Une salle de projection.
Une guinguette des années 1930 avec son orgue de barbarie, un bar à cidre et un espace de jeux vidéo et une boutique.
La reconstitution d’une vingtaine de boutiques (coiffeur, boucher, dentiste, couturière, taxidermiste…).
Un circuit automobile (longueur 2,5 km) ouvert à la location (écoles de pilotage, particuliers, clubs…).

Alors n’hésitez pas à venir visiter ce musée hors du commun. En période de vacances et certains week-ends, il vous sera possible de boire un verre de cidre et de déguster une bonne crêpe au bar à cidre du Manoir.

4491619-mon-manoir-automobile-par-michel-hommel
DSC_8967