VOITURES DE COURSES

Les 24 Heures du Mans

Le Musée rend hommage aux 24 Heures à travers quelques voitures célèbres comme la Peugeot 908 HDI FAP ou la Jaguar XJR11, la Courage Vaillante, l’Alpine A220, la René Bonnet Aerojet et la Panhard DB. Présente également une des deux voitures engagées au Mans par Michel Hommell en 1994, l’Aston Martin DB7. La Bugatti EB110LM qui couru en 1993, a quant à elle rejoint une autre collection.

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CHAMPIONNAT DU MONDE DES RALLYES : LES GROUPE B

Vous aurez le plaisir d’admirer les bolides qui composèrent les groupes B du Championnat des rallyes.

AUDI 1985 Quattro S 1 – 4 RM
CITROEN 1986 BX 14 TC Evolution
FORD EUROPE 1986 RS 200 4 RM
LANCIA 1984 037 Coupé
LANCIA 1985 Delta S4 – 4 RM
MG 1986 Metro 6 R 4
PEUGEOT 1986 205 T 16 Evolution 2
RENAULT 1986 R 5 Turbo Maxi

LES ALPINE

ALPINE RENAULT 106

Faire de la pataude 4 CV Renault une vraie Grand Tourisme, à la française, telle est l’idée originelle du Normand Jean Rédélé, jeune diplômé d’H.E.C. et très habile pilote. A la première Renault spéciale, un coach né en 1952, succédera bientôt ce Coupé A 106, savant et harmonieux cocktail fait d’une plateforme et mécanique 4 CV, habillée par les frères Chappe d’une carrosserie en plastique stratifié. l’Alpine est née.

ALPINE RENAULT 1600S

L’escalade se poursuit. Le moteur de la Renault 16 TS qui équipait les Alpine 1600 fournissait 92 puis 138 chevaux. Au Salon 1969 apparaît la 1600 S. Le Renault 16 TS a encore été amélioré. Une distribution retravaillée lui accorde 138 ch.

ALPINE RENAULT  A 110 GT 4

La GT 4 se présente comme une GT 2 + 2, plus spacieuse grâce, notamment, à un empattement augmenté de 10 cm, atteignant 227 cm. Née en version 956 cm3, ce Coupé suivra l’évolution des moteurs maison. La GT 4 fut aussi appelée A 110 L (pour longue !).