L’ATELIER DE RESTAURATION

L’atelier de restauration du Manoir de l’Automobile et son équipe de 3 mécaniciens qualifiés restaurent en permanence les nouvelles voitures qui rejoignent la collection. Remise en route et maintenance font parties des activités quotidiennes de l’atelier.

Grâce à la diversité des modèles restaurés, l’équipe technique a acquis une expérience qui leur permet de relever tous les défis mécaniques et esthétiques de ces voitures.

Une restauration ne comprend pas seulement les parties visibles du véhicule – la carrosserie, les parties chromées, les roues, l’habitacle – mais également les endroits non visibles au premier coup d’œil, comme le moteur et son compartiment, le châssis, la transmission et tous les auxiliaires tels que les freins, le système de refroidissement, le circuit électrique…etc

Les réparations, qu’elles soient effectuées sur des organes mécaniques hors d’usage ou non, répondent également à des considérations d’ordre esthétique. Par exemple, une jante non visible -car recouverte par un enjoliveur et apparemment en état-, verra son pneu démonté, voire remplacé, après les réparations éventuelles comme le traitement de l’oxydation, celle-ci sera apprêtée et finalement repeinte. Une variante de la restauration est d’adapter des éléments plus modernes, le véhicule conserve des éléments d’origine, mais certains autres ont été remplacés par des plus récents ou plus performants dans l’optique d’une utilisation plus facile, ou nécessitant moins d’entretien.

Remise en route de la Ferrari BB 512

Ferrari BB512

Janvier 2015

Restauration d'une Dauphine 1093

Avril 2015

La 2CV Pick up de 1958

En essai ce mois-ci dans 2CV MAGAZINE

Ci-dessus quelques photos prises au cours des travaux.

Mai 2015

Remise en route de la Fiat Abarth 595 SS

Après un petit passage au garage pour un maître cylindre un peu récalcitrant, nous voilà repartis pour les tirages au sort du samedi.

Mai 2015

Remise en route de l'Alpine A310 4 cyl Rallycross

Après le tour de magie du tournevis de Gwenael, la voiture est prête pour le départ d’un Rallycross.

Juin 2015

Un petit point sur la restauration de la 1093

Au prochain épisode, la continuité des travaux.

Juillet 2015

Remise en route de la Lamborghini Countach

Après une remise en route brève, le petit tour à bord pour le visiteur du jour fût appréciable.

Juillet 2015

Remise en route de la Peugeot 402 Eclipse

Remise en route sans trop de problème pour ce modèle des années 30.

Août 2015

Début de restauration de la Lombardi Grand Prix

Avis aux possesseurs de pièces Lombardi – Fiat 850, la voiture étant incomplète, nous sommes à la recherche de nombreuses pièces manquantes.

Octobre 2015

Mise en route des véhicules ci-dessous

Préparation des voitures pour l’émission AUTO MOTO sur TF1 avec Denis Brogniart.

Novembre 2015

Fin de la restauration de la 1093

Petites finitions avant le grand départ pour la vente aux Enchères prévu au cours du salon RETROMOBILE à Paris.

Décembre  2015

Début de restauration du VW Combi

Démontage avant départ en carrosserie-peinture.

Janvier  2016

Démontage Talbot Fulgur

Démontage culasse pour joint de culasse, après diagnostic, il s’avère que la culasse est HS donc nous sommes à la recherche de cette pièce. (Culasse fonte 8 cylindres en ligne voir photo ci-dessus)

Février  2016

Mise en route Lamborghini Urraco

Après un nettoyage des carburateurs,  remplacement du liquide de frein et de sa purge,  nous voilà de nouveau opérationnel.

Mars  2016

Mise en route C4 Rosalie des Records

Après les niveaux fait et une remise en route pas très compliquée pour ce véhicule simple d’utilisation, nous sommes partis pour quelques tours de circuit asphalte.

Avril  2016

Mise en route de la Nissan 240 RS Groupe B

Une petite fumée bleue s’impose pour le départ en vue du circuit.

Mai  2016

Remise en route de l' Alpine A110 Cabriolet

Après une petite année d’hibernage et voyant le printemps revenir, nous voilà reparti sur la route.

Juin 2016

La Matra Murena vient completer la collection

Après un voyage à Laval où nous avons pris possession de ce modèle, le retour à Lohéac fut agréable.

Nous sommes à la recherche de 4 jantes d’origine pour ce modèle Murena 1982. (voir photo ci-dessous)

Septembre 2016

La Tatraplan

En fin de restauration

Octobre 2016

Alpine coupé A108 phares bulles

Voiture en cours de restauration

Novembre 2016

Suite restauration Alpine coupé A108 phares bulles

Chantier en bonne voie de finition.

Remise en route de la Ford Consul

Après l’effort, un petit tour s’impose pour maintenir la forme.

Fin de restauration de la Tatraplan

De la Tchécoslovaquie à la Bretagne !

Restauration mécanique de la Lamborghini Miura

Après un petit problème de synchronisation d’une deuxième récalcitrante, nous voilà embarqué dans une restauration complète du moteur.

Restauration complète JP4

Retour aux sources à Lohéac après une fabrication à Redon.

Lamborghini Miura

Retour de chez le carrossier, la restauration continue.

Lancia S4

Mise en route de la Lancia S4 Groupe B

Lancia 037

Pour maintenir en état les Groupes B, une remise en route est nécessaire tous les ans.